Presse

 

 

• Alcione by Marin Marais in Opéra Comique de Paris conducted by Jordi Savall :
« Le reste de la distribution est à la hauteur de l’ensemble et plusieurs pépites se révèlent : la sérénité et la prestance de Sebastian Monti en Apollon ainsi que la fougue de Yannis François en chef des matelots, qui enchaînent pas de danse et chant avec la même ardeur et la même aptitude (ancien membre de la compagnie de Maurice Béjart tout de même !), nous donnent envie de suivre plus précisément la carrière de ces deux derniers artistes»
(Charlotte Saulneron, www.resmusica.com)

« Les autres rôles mineurs sont très bien défendus, en particulier le chef des matelots du baryton-basse Yannis François, voix bien posée et bien projetée. »
(Jean-François Lattarico, www.classiquenews.com)

Eight Songs For a Mad King by Peter Maxwell Davies at Stadttheater Giessen:
« Schon zur Pause gab es minutenlangen donnernden Applaus für die Darbietung der “Eight songs” die an die Interpreten extreme Anforderungen stellen […] die “Eight songs” vor allem eine “Tour de force” für einenhochvirtosen Sänder sind, von dem Rolle nicht nur einen enormen Stimmumfang von fünfeinhalb (!) Oktaven, sondern auch die Beherrschung extremer Stilmittel wie Schreien, Röcheln und den Einsatz der Kopfstimme erfordert. Yannis François glänzte hier mit einer gewaltigen Leistung und verlangte seiner außerordentlich beweglichen wandlungsfähigen Stimme alles ab, wenn er sich immerfort an der Grenze des Sing- und Ausdrückbaren bewegte. Der Bassbariton meisterte diese Aufgabe glänzend. Kurz, ein fulminanter Einstieg in diesen großartigen Konzertabend. »
(Stephan Scholz, Giessener Anzeiger)

« Mit ihr (seine Stimme) gibt er in den Abfolgen von Fantasie und Wahnbildern einfach alles; sogar Doppeltöne […] Yannis François singt, kiekst, dröhnt im Rahmen von über fünf Oktaven […] und der Schauspieler in ihm kommt stets zum Vorschein […] Explodierender Beifall nach dieser ungemein intensiven halben Stunde mit Yannis François »
(Olga Lappo-Danielewski, Giessener Allgemeine)

Der Misslungene Brautwechsel oder Richardus I by Telemann/Händel at Stadttheater Giessen conducted by Michael Hofstetter:
« Eine imposante, sportive Erscheinung is der Bariton un Tänzer Yannis François in der Rolle des zyprischen Herrschers Isacius…mit seiner expressiven, beweglichen Stimme punktet. »
(Thomas Schmitz-Albohn, Giessener Allgemeine)

  L’Orfeo by Monteverdi with Ambronay European Baroque Academy conducted by Leonardo García Alarcón:
«  Le couple Proserpine/Pluton (Claire Bournez/Yannis François) est également une belle réussite. Complémentaires et complices, le duo offre une démonstration vocale aboutie. »

 (Ayrton Desimpelaere, www.crescendo-magazine.be)
« Révélatrice de talents, cette Académie ne faillit pas à la tradition. À titre d’exemples la soprano italienne Francesca Aspromonte (La Musica) promise à un très bel avenir ou encore Yannis François (Plutone), qui a commencé sa carrière comme danseur avant de révéler une solide voix de basse. »

 (Antonio Mafra, Le Progrès)

  La Caduta di Gierusalemme by Colonna at Festival Opera Barga:
« Inoltre vi era un grande squilibrio tra la recitazione del pur bravo Yannis François (basso nella parte del re israeliano Sedecìa) e quella degli altri interpreti. […] Per concludere, direi bravi tutti i cantanti, dai citati Yannis François (Sedecìa, il più esperto del cast) … »

 (Gianni Cicali, www.drammaturgia.it)

Concerts with EUBO conducted by Paul Agnew (Fairy Queen by Purcell):
« Yannis François (Bass-Bariton) hat bei Pygmalion nur eine stumme Rolle und das Publikum kann sich erst bei der « Fairy Queen » als « Schlaf », « Coridon », « Winter » und dem « betrunkenen Poeten » von seiner Vielseitigkeit und seiner wunderbaren Stimme überzeugen. […] Die Szene der Bauernsöhne  Mopsa und Coridon « no, no, no kissing at all » war einfach köstlich. Komisch und fantastisch vorgetragen von den beiden Männern ohne in Kitsch abzugleiten. »

(Christa Blenk, www.eborja.unblog.fr)

«Splendide le musiche di Purcell, il song di Titania, il quartetto d’impronta madrigalistica, le danze strumentali, che rieccheggiano I ritornelli monteverdiani. Fra I quattro cantanti, Van Mechelen, la Redmond, Élodie Fonnard, v’è da citare Yannis François, bravo basso e convicente attore. Il folto pubblico ha tributato calorosi applausi a tutti.»
(Fulvia Conter, Giornale di Brescia)

Recital Johann Christian Bach and Salieri in Festival St-Prex Classics:
« Les prodiges épatent St-Prex. Talentueux, jeunes et beaux: les trois virtuoses invités par le Festival St-Prex Classics ont tout pour eux. »

 (Gilles Simond, 24 heures)

 • Giulio Cesare/Händel, with Andreas Scholl, conducted by Ottavio Dantone, Opéra de Lausanne:
« D’un timbre clair au service d’un chant toujours précis sans affectation, Yannis François donne un ferme Curio dont la présence attachante répond idéalement au Nireno sympathique de Florin-Cezar Ouatu »

 (Bertrand Bolognesi, www.anaclase.com)

 « Yannis François and Florin Cezar Ouatu acted and sang well as Curio and Nireno, respectively»

 (www.operatattler.typepad.com

 « …and in the minor roles of Achillas and Curio, Riccardo Novaro and Yannis François gave strong support »

 (www.operatoday.com)

 • Mère Téresa et les enfants du monde/ Béjart – Cantata Amor hai vinto RV651/Vivaldi:
« ..et enfin le grand gaillard noir guadeloupéen Yannis François, danseur sans faille et baryton virtuose qui vocalise à merveille l’opéra baroque »

 (René Sirvin, Le Figaro)

 « On est sous le charme d’un air baroque vocalisé avec une virtuosité stupéfiante par un magnifique baryton noir, Yannis François, danseur originaire de la Guadeloupe »

 (www.imagidanse.com)

 • La Voix Humaine et la Danse/Béjart – Aria : Why do the Nations/Händel:
«  Yannis François entered accompanied by a spotlight and ballet barre. He began warming up for what we believed would be a dance solo […]  the audience quickly realised that François was actually singing… and what a voice! Needless to say he was given thunderous applause as he took his final bow »
(www.ballet.co.uk)